APERÇU DU PROJET

Le projet comprend le remplacement des ponts à ossature rigide existants de l'autoroute 417 en direction est et ouest à la rue Preston, à la rue Rochester, à la rue Booth, à l'avenue Bronson et à la rue Percy en utilisant la méthodologie de remplacement rapide des ponts (RPR); ainsi que des améliorations opérationnelles et des remplacements de barrières antibruit. En général, le projet comprend les travaux suivants :

  • Préparation des aires de construction associées à la construction de chacun des ponts de remplacement à l'intérieur de ces aires ;
  • Démolition sur place des ponts existants, y compris l'excavation des approches des ponts existants pour permettre le remplacement rapide du pont ;
  • Transport des ponts des zones de préparation de la construction aux sites des ponts à l'aide de transporteurs modulaires automoteurs (SPMT) - tous les ponts devant être déplacés avec des SPMT ;
  • Démolition du bâtiment au 458, rue Catherine ;
  • Remplacement de 4,5 km d'écrans antibruit existants de la promenade Island Park à la rue Kent et construction de 860 m de nouveaux écrans antibruit dans le cadre du programme de rénovation des écrans antibruit dans les mêmes limites ;
  • Réhabilitation/remplacement des murs de soutènement existants de la promenade Island Park à la rue Kent ;
  • Construction des travaux connexes, y compris les barrières en bordure de route, la réhabilitation des chaussées, les améliorations du drainage, les modifications de l'éclairage/de l'ATMS et la restauration du site, y compris l'aménagement paysager, au besoin ; et
  • Améliorations à l'échangeur de l'avenue Bronson, y compris l'allongement de la bretelle d'accès en direction ouest et de la bretelle de sortie en direction est ; réalignement de l'avenue Chamberlain ; améliorations du drainage ; feux de circulation et éclairage routier associé ; et la restauration du site, y compris l'aménagement paysager, au besoin.

IMPACT SUR LE TRAFIC 
La construction sur l'autoroute 417 sera échelonnée selon une approche générale de construction extérieure/intérieure (médiane) en deux étapes et maintiendra trois voies de circulation dans chaque direction sur l'autoroute 417 pendant les périodes de pointe en semaine à toutes les étapes de la construction, sauf pendant l'étape médiane des travaux entre l'avenue Bronson et la rue Kent. Au cours de cette étape médiane en 2024, l'autoroute 417 en direction est sera réduite à deux voies de circulation pendant les mois d'été, lorsque les volumes de circulation sont plus faibles, afin de permettre à l'entrepreneur de terminer les travaux médians dans ce secteur.

Tout au long de la construction, il y aura des fermetures à court et à long terme de la bretelle de l'autoroute 417 et des fermetures de rues locales de la Ville d'Ottawa pour permettre la construction des nouveaux ponts.

DATE DE DÉBUT
La construction a commencé au printemps 2021.

CALENDRIER D'ACHÈVEMENT
Il est prévu que les travaux de construction de ce projet seront terminés d'ici décembre 2025.

Live feed of the Booth St Bridge Construction

PROJECT SNAPSHOT

The project involves replacement of the existing Highway 417 eastbound and westbound rigid-frame bridges at Preston Street, Rochester Street, Booth Street, Bronson Avenue and Percy Street using Rapid Bridge Replacement (RBR) methodology; as well as operational improvements and noise barrier replacements. In general, the project includes the following work:

  • Preparation of the construction staging areas associated with the construction of each of the replacement bridges within these areas;
  • In-place demolition of the existing bridges, including excavation of the existing bridge approaches to accommodate the rapid bridge replacement;
  • Transport of the bridges from the construction staging areas to the bridge sites using Self-Propelled Modular Transporters (SPMTs) – all bridges to be moved with SPMTs;
  • Building demolition at 458 Catherine Street;
  • Replacement of 4.5 km of existing noise barriers from Island Park Drive to Kent Street and construction of 860 m of new noise barriers under the Noise Barrier Retrofit Program within the same limits;
  • Rehabilitation / replacement of existing retaining walls from Island Park Drive to Kent Street;
  • Construction of related works, including roadside barriers, pavement rehabilitation, drainage improvements, modifications to illumination/ATMS, and site restoration including landscaping, as required; and
  • Improvements to the Bronson Avenue Interchange including lengthening of the westbound on-ramp and eastbound off-ramp; re-alignment of Chamberlain Avenue; drainage improvements; traffic signals and associated roadway illumination; and, site restoration including landscaping, as required.

TRAFFIC IMPACTS
Construction on Highway 417 shall be staged using a general two-staged outside / inside (median) construction approach and will maintain three lanes of traffic in each direction on Highway 417 during peak weekday periods in all stages of construction, except during the median work stage between Bronson Avenue and Kent Street. During this median stage in 2024, eastbound Highway 417 will be reduced to two travel lanes during the summer months, when traffic volumes are lower, to allow the Contractor to complete the median work in this area.

Throughout construction there will be both short and long term Highway 417 Ramp closures and City of Ottawa local street closures to accommodate the construction of the new bridges.

START DATE
Construction began in spring 2021.

TIME OF COMPLETION
It is anticipated that construction work for this project will be completed by December 2025.